Comptes de résultats Années 2&3

Ils s’établissent là aussi relativement facilement. Compte tenu de tous les éléments de son projet (étude de marché, stratégies et des prévisions de la 1ère année), il faut commencer par estimer l’accroissement de chiffres d’affaires pour la 2nde année, puis pour la 3ème. Là encore, vous n’êtes pas devin. Mais compte tenu de tous les éléments en votre possession, vous devez estimer cet accroissement potentiel, et savoir le justifier devant vos associés, un banquier ou tout autre financeur.

Une fois le chiffre d’affaires estimé pour ces 2 années, il faut estimer les conséquences de cet accroissement de CA sur les charges :

certaines de ces charges resteront stables, ou relativement stables. Ce sont des charges que l’on appelle « charges fixes ». Exemple : loyer, prime d’assurance, connexion Internet... Le montant de ces charges n’est pas indexé sur le montant du chiffre d’affaires.

d’autres charges vont croître dans les mêmes proportions que le chiffre d’affaires : ce sont les « charges variables » : achat de matières premières pour une pizzéria, factures de téléphone pour un centre d’appel, achats de papiers pour une imprimerie….


©2017 Comment Créer son Entreprise