Définition de l'étude de marché

Dans le cadre d’un projet de création d’entreprise, l’étude de marché consiste à analyser l’environnement, au sens large, de cette future entreprise.

L’objectif de l’étude de marché est de mieux cerner et connaître ce futur environnement, afin de pouvoir prendre toutes les décisions en amont de la création en relation avec cet environnement.

L’étude de marché permettra au créateur d’entreprise de cerner les attentes de ses futurs clients, leurs besoins, les atouts et faiblesses des concurrents…. afin de déterminer la faisabilité et la viabilité du projet.

L’étude de marché est cruciale, car c’est elle qui permet de réaliser les étapes suivantes d’un projet de création d’entreprise. Elle est à la base de la « définition des stratégies commerciales ». Comment définir une politique de prix sans connaître parfaitement ses futurs clients, ses concurrents… Comment définir son avantage concurrentiel sans connaître son marché ? Elle permettra donc également de pouvoir concevoir son prévisionnel financier sur 3 ans. Sans étude de marché parfaite, le prévisionnel n’aura que peu de valeur.

Les éléments à étudier durant l’étude de marché sont multiples, et peuvent être étudiés en parallèle :

  la demande : il s’agit de la clientèle potentielle

  l’offre : il s’agit des concurrents (concurrents directs et indirects)

  les fournisseurs : toute entreprise nous fournissant des produits ou service nous permettant de concevoir les nôtres

  la réglementation : toutes les lois, normes, directives…. que nous aurons à respecter.

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