Le +Produit ou +Service
Quand un créateur s’installe à son compte, il doit toujours avoir à l’esprit que personne ne l’attend. Les concurrents sont déjà en activité, ses clients potentiels ont déjà leurs habitudes… Il ne sera donc pas aisé de se faire une place dans cet environnement, d’où la nécessité de se définir un « PLUS ».
Ce « PLUS » sera la raison, principale pour laquelle les clients franchiront la porte de son commerce ou entreprise. Il faut donc avoir parfaitement étudié la clientèle potentielle, ses futurs concurrents, afin de se fixe un ou plusieurs « PLUS » qui feront la différence.
Ces « PLUS » peuvent prendre différentes formes :
la proximité : beaucoup de commerces se différencient de leurs concurrents par une plus grande proximité géographiques. C’est le cas des « commerces de proximité ».
les horaires d’ouverture : ouvrir des jours ou à des horaires auxquels il existe une demande mais pas d’offre peut permettre à un commerce de trouver ses clients. C’est le cas des petites épiceries de quartier qui sont bien souvent ouvertes bien plus tard que les grandes surfaces. la performance technologique : sortir un produit plus performant que ceux de ses concurrents est un avantage non négligeable. le nouveau produit ou nouveau service : Les stylos jetables BIC ou la tablette iPad sont des produits qui n’existaient pas avant. Les avoir inventés, en vérifiant qu’une demande potentielle existe, peut s’avérer très avantageux face à ses concurrents. les produits ou services moins chers : à condition que financièrement votre activité soit rentable, si vous réussissez à produire moins cher que vos concurrents, cela peut vous permettre de proposer les mêmes produits ou services à des prix moins chers, et donc d’attirer certains clients de vos concurrents. |