Le choix de l'Implantation / Localisation
L’implantation de votre entreprise sera plus ou moins importante en fonction de votre activité.
Si vous ne recevez pas de clientèle, ou de manière très ponctuelle, peu importe le lieu choisi : chez vous, dans un quartier peu propice aux affaires, à la campagne….
Ensuite, si votre activité nécessite la réception de clients, l’implantation va avoir une haute importance, toujours en fonction de l’activité :
Pour un commerce, les résultats de votre étude de marché vous ont peut être permis d’identifier une zone géographique sur laquelle la concurrence est inexistante ou très peu présente. Cela peut être l’endroit idéal pour implanter votre commerce, à condition que la clientèle potentielle soit présente sur cette zone. Il arrive parfois, toujours en fonction des activités, que l’emplacement idéal soit près de concurrents. C’est le cas pour certains types de commerces tels que des bijouteries, des magasins de musique, des concessions automobiles…regroupés dans un quartier ou une zone commerciale. Les clients viennent dans cette zone géographique et peuvent, en se déplaçant un minimum, fait le tour de plusieurs magasins pour comparer et acheter. Pour un prestataire de services : l’implantation est plus facile et a moins de conséquences que pour un commerce. Vous pouvez dans certains cas créer votre entreprise à votre domicile (à condition d’avoir l’autorisation du propriétaire, de vérifier cette possibilité dans le règlement de copropriété…). D’autres solutions peu onéreuses existent : les ruches et pépinières d’entreprises, qui sont des centres d’affaires loués pour une période courte (1 ou 2 ans) à des créateurs d’entreprises. Sur place, le créateur peut bénéficier de différentes prestations (standard, photocopieuses, relevé du courrier, salles de réunion à la carte...). Il bénéfice de plus bien souvent d’un accompagnement des responsables du centre, qui peuvent l’aider sur différents aspects, le mettre en relation avec des fournisseurs, des clients, des responsables d’administrations… Enfin, dernier avantage de ce type de centre, le créateur ne sera pas seul. Il sera en contact quotidien avec d’autres créateurs, avec qui il pourra échanger sur son parcours, sa création, ses difficultés... Enfin, plus rare, le créateur d’entreprise pourra tout simplement acheter ou louer des bureaux dans des zones d’activités, en centre-ville, en zone franche en fonction de ses besoins, de l’accessibilité nécessaire pour ses clients, de l’image qu’il doit donner... |