La Politique de communication

La communication est indispensable pour un créateur d’entreprise afin de se faire connaître et attirer ses futurs clients.

Cette politique de communication doit prendre en compte au minimum 2 éléments :

 être adaptée à sa cible clientèle, tant au niveau du support que du contenu. On ne communique pas de la même manière auprès de seniors et auprès de mères au foyer.
 elle doit véhiculer le bon message, notamment ce « + produit » ou « + service ».


Les outils de communication sur lesquels un créateur d’entreprise doit travailler sont :
 le nom de l’entreprise
 le logo
 la « baseline », phrase d’accroche
 les cartes de visite
 le site Internet


Ensuite, d’autres outils peuvent être mis en place pour communiquer :
 des plaquettes
 des flyers
 insertion dans des annuaires professionnels (pages jaunes, annuaires spécialisés…)
 insertion dans des revues ou magazines
 une enseigne (pour les commerces)
 des mailings papiers ou des e-mailings
 etc...


Il est important pour un créateur de se définir sa politique de communication tout en se fixant un budget incompressible. Sans communication, pas de clients. Donc si des difficultés apparaissent lors des premiers mois d’activité, il ne faut pas se laisser tenter par faire des économies sur la communication. Trop de créateurs font ce choix, se coupant l’herbe sous les pieds car moins de communication signifie moins de clients, moins de chiffres d’affaires et donc plus de difficultés.