Les concours à la Création d'entreprise

Au-delà des lots attribués aux lauréats qui représentent des aides souvent précieuses pour lancer et développer une entreprise, les concours sont avant tout l’occasion pour tous les candidats de regarder leur projet autrement et de se poser des questions qu’ils ne s’étaient peut-être encore jamais posées jusqu’ici.

En participant à un concours, le candidat va détenir une meilleure connaissance de son propre projet et, de ce fait, tenir un meilleur discours de présentation face à d’éventuels financeurs par exemple. Puis lorsque le candidat devient lauréat, c’est une réelle publicité assurée pour son projet, et donc un joli coup de pouce pour le faire connaître.

Chaque concours a ses spécificités, et il ne faut pas hésiter à multiplier les candidatures pour se poser toujours davantage de questions sur son projet et augmenter sa visibilité et ses chances de réussite.

Voici ci-dessous quelques-uns des concours existants :

Concours National de la Création d’Entreprise (CNCE) Organisateur : Creatests
Critères : Le Concours est ouvert aux porteurs de projets qui envisagent de créer leur entreprise en 2017 et aux Chefs d’Entreprise qui ont créé leur entreprise en 2016 ou 2017.
Site web : www.leconcoursdelacreation.fr


Concours Talents Organisateur : BGE
Critères : Avoir créé son entreprise entre le 1er janvier 2016 et le 31 mars 2017 ET avoir été accompagné par un organisme d'aide à la création d'entreprise.
Le concours Talents est organisé à l’échelon régional et national.
Site web : www.concours-talents.com


Concours TOTAL EDHEC Entreprendre Organisateur : TOTAL et EDHEC
Critères : Concours réservé aux jeunes entrepreneurs de moins de 28 ans souhaitant créer ou ayant créé une entreprise depuis moins de 24 mois sur toute la France.
Site web : www.concourstee.fr


Concours national d’aide à la création d’entreprises innovantes Organisateur : Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Critères : Concours réservé aux porteurs de projet de création d'entreprises de technologies innovantes sur le territoire français (quels que soient leur nationalité, statut ou situation professionnelle) et dirigeants d'entreprises de technologies innovantes créées depuis moins de 6 mois.
Site web : www.enseignementsup-recherche.gouv.fr


Concours Petit Poucet Organisateur : Petit Poucet
Critères : Concours destiné aux étudiants et aux jeunes diplômés qui créent leur entreprise.
Date de candidature : 15 octobre au 15 décembre 2017
Site web : www.petitpoucet.fr