La cible-clientèle

Trop de créateurs déclarent avant leur création d’entreprise avoir pour cible clientèle « tout le monde ». Ceci est une grosse erreur car leurs efforts de commercialisation vont être vont s’éparpiller sur ce « tout le monde » sans se concentrer sur leur cible clientèle, c’est à dire la clientèle ayant les meilleures caractéristiques pour acheter leurs produits ou services.

Définir sa cible clientèle consiste donc à déterminer très précisément qui seront nos principaux clients, quels sont ceux qui seront les mieux placés pour acheter ou consommer notre production. Cette segmentation peut reposer sur plusieurs critères, à savoir : particuliers / entreprises / administrations

 au sein des particuliers :

 segmentation selon des données sociodémographiques : leur sexe, leur âge, leur catégorie socioprofessionnelle, leur niveau d’étude, la composition de leur foyer, l’âge de leurs enfants, la localisation de leur foyer, leur lieu de travail...
 segmentation selon leur cadre de vie : propriétaires/locataires/ maisons/appartements, niveau d’équipement du foyer en appareils hi-fi, électroménager, informatique..., possèdent-ils un jardin, une voiture, une résidence secondaire…
 Segmentation selon des habitudes de consommation : où font-ils leurs achats alimentaires (grandes surfaces, hard-discount, sur Internet...), partent-ils en vacances, quels types d’émissions TV regardent-ils, font-ils du sport, achètent-ils des vêtements de marques, fréquentent-ils les centres-villes, les centres commerciaux...
 Etc…


 au sein des entreprises, administrations :
 Secteur d’activité
 Taille de l’entreprise en nombre de salariés
 Niveau de chiffre d’affaires, évolution du chiffre d'affaires
 Répartition du chiffre d'affaires par métier, évolution, part du chiffre d'affaires à l'export...
 Ancienneté de l’entreprise
 Appartenance à un groupe
 Etc…


Ce travail de définition des stratégies commerciales vous permettra de concentrer vos efforts sur cette cible-clientèle et d’éviter de vous éparpiller ou vous fatiguer à tenter de convaincre des cibles qui ne seront jamais clientes.